Gourmandises/ Salé

Comment réussir une quiche épaisse ?

Depuis des années, je fais des quiches traditionnelles, larges et fines. Et pourtant, cela fait un bon moment que je suis impressionnée par ces quiches épaisses, plus étroites, mais si appétissantes, que l’on peut voir chez les traiteurs, les bouchers… Elles m’attirent comme un aimant.

Alors je me suis dit que j’allais en réaliser moi aussi. Sauf qu’après quelques échecs de cuisson et de démoulage, j’ai failli renoncer. Bornée comme je suis parfois, j’ai finalement décidé de m’attaquer sérieusement à cette affaire pour enfin trouver LA technique pour avoir une belle quiche épaisse.

Quiche épaisse et étroite

Premier point important : votre moule

L’idéal est d’utiliser un moule à charnière, aux bords hauts, d’un diamètre d’environ 19/20 cm. Surtout pas plus grand.

Voici un exemple de marque Tefal parce qu’après expérience, rien de tel que Tefal pour un démoulage facile :

La taille du moule est donc importante. La charnière l’est aussi : elle vous permettra le lendemain matin de démouler très facilement votre quiche. Avec Tefal, et le beurre dans la pâte brisée, vous n’aurez qu’à coincer un cercle de papier cuisson dans le fond du moule pour démouler la quiche. Inutile de beurrer ou huiler les côtés.

Comment faire une quiche épaisse ?

Deuxième point important : les ingrédients de qualité et bien choisis

Maintenant que vous avez le moule idéal, il vous faut les ingrédients « au top » pour une quiche au top. On part ici sur une Quiche aux 3 fromages, parce que j’adore ça, et toute la famille adore ça. Mais à partir du moment où vous avez la tactique de base pour la quiche épaisse, vous pouvez vous amuser à créer des quiches excellentes ! J’aime beaucoup épinards/saumon, brocolis/saumon, poulet/champignons

Concernant notre quiche aux 3 fromages, l’idéal est de faire fonction de vos goûts, mais aussi de la puissance des fromages. Le chèvre est top pour venir relever des fromages plus doux comme le reblochon ou l’emmental. Une association de ces 3 fromages est super sympa.

Vous pouvez ou bien partir sur un trio de fromages d’une même région : reblochon, beaufort et tomme de Savoie formeront une association parfaite ! Ou alors misez sur des fromages italiens comme mozzarella, associée à la puissance du parmesan et du gorgonzola !

Mais n’oubliez pas : il vous faut un ou 2 fromages au goût bien fort pour donner une quiche parfaite !

Dernier point important : la cuisson et le temps de repos

Vous avez le moule et les ingrédients parfaits pour avoir une belle quiche épaisse ! Mais si vous la cuisez comme une quiche traditionnelle, bonjour les dégâts. Vous devez adapter votre cuisson à cette magnifique quiche, certes étroite, mais très haute. Elle nécessite donc un plus long temps de cuisson. Une heure 15 et votre appareil est juste bien : la quiche se tient.

Et si vous le pouvez, laissez la refroidir à température ambiante, puis placez la pour la nuit au frais : elle n’en sera que meilleure, et pourra être démoulée avec une facilité déconcertante = finger in the noze !

Pour la réchauffer, évidemment, interdiction d’utiliser le micro onde : le four est de nouveau le bienvenu, à 150 °C pendant 30 minutes ou 20 minutes si avez prédécoupé des parts.

Alléger une quiche ?

J’ai fait le choix d’utiliser quelques ingrédients qui allègent un peu la facture calorique : j’ai remplacé une partie du beurre dans la pâte brisée par du fromage blanc. J’ai aussi remplacé 1/4 de la farine blanche par de la farine intégrale T 150. A vous de voir !

Aussi, pour alléger la composition, j’ai utilisé du lait végétal Wunda, moins gras moins sucré, et une crème liquide à 4% de matières grasses. Libre à vous de rester sur une pâte brisée 100 % pur beurre, et un appareil à quiche avec lait traditionnel et crème liquide à 30%. Entre nous, elle n’en sera que meilleure ! ;o)

Des questions ? N’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre en commentaire !

Quiche aux fromages

Quiche aux 3 fromages

Print Recipe
Serves: 6 Cooking Time: 150 minutes

Ingredients

  • Pour la pâte brisée allégée :
  • 200 grammes de farine
  • 50 grammes de beurre
  • 50 grammes de fromage blanc 0%
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 grammes de sel (facultatif selon les palais)
  • 40 grammes d’eau froide
  • Pour l'appareil :
  • 3 oeufs
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 20 Cl de lait (ici végétal Wunda car il est moins gras et moins sucré qu'un lait traditionnel)
  • 30 Cl de crème fraîche allégée à 4 % de matières grasses
  • poivre, noix de muscade
  • 300 grammes de 3 fromages bien différents

Instructions

1

Commencez par préparer la pâte brisée allégée : à l'aide d'un robot, creusez un puit au centre de la farine et déposez l'oeuf, l'eau, le beurre coupé en cubes, et le fromage blanc.

2

Mélangez au robot et dès la formation d'une boule, arrêtez tout.

3

Placez le pâton au frais pendant au moins une heure (dans l'idéal une nuit).

4

Préparez l'appareil à quiche : battez les oeufs énérgiquement.

5

Ajoutez le lait et la crème fraiche.

6

Puis le poivre et la muscade : soyez généreux car c'est ce qui donnera le goût. Je dirais une cuillère à café de chaque.

7

Pour le fromage, coupez une partie en petits dés, râpez la 2 ème partie.

8

Sortez votre pâton du frigo, étalez le et garnissez un moule à charnière de 20 cm aux bords hauts.

9

Déposez le fromage râpé puis le fromage en dés.

10

Ajoutez délicatement l'appareil liquide.

11

Enfournez à 175 °C pendant 1 heure 15.

12

Laissez refroidir à température ambiante.

13

Placez votre quiche au frais pour la nuit.

14

Le lendemain, démoulez votre quiche.

Réussir une quiche épaisse

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.