Gourmandises/ Sucré

Invisible aux pommes

Une petite recette de dessert, simple à faire, plein de fruits et de gourmandise. L’apport en sucre et en matières grasses reste très raisonnable.

Une recette rapide si vous avez un robot pour couper de fines lamelles de pommes. De mon côté, je n’avais pas le courage de sortir le robot ce jour là, pas la patience de couper de fines lamelles de pommes au couteau, et pas l’envie de me couper un doigt avec la mandoline ! Donc…

Les lamelles se sont transformées en petits cubes… Et le gâteau invisible s’est transformé en gâteau visible … Oups ! Mais le goût reste le même… Alors … Je publie !

Invisible aux pommes

Print Recipe
Serves: 8 Cooking Time: 30 minutes

Ingredients

  • 70 grammes de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 60 grammes de beurre demi sel
  • 100 grammes de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 13 cl de lait
  • 1 kilo de pommes

Instructions

1

Préchauffer le four à 180°C.

2

Fouetter ensemble 2 oeufs et 30 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

3

Ajouter 30 grammes de beurre fondu.

4

Ajouter ensuite la farine, la levure chimique, la cannelle.

5

Ajouter petit à petit le lait.

6

Eplucher les pommes, les couper en quartiers, et c'est là qu'il faut un peu de patience pour couper les quartiers en très fines tranches. Tout se joue ici et vous comprendrez aisément en regardant la photo que je n'ai pas eu assez de patience ce jour là et que mes pommes étaient bien trop épaisses pour qu'elles deviennent invisibles !

7

Incorporer les pommes à la préparation précédente.

8

Beurrer un moule (de 24 cm dans l'idéal) avec les 30 grammes restants (y compris les côtés). Saupoudrer des 40 grammes de sucre roux restants. Tout doit être utilisé. D'apparence, votre moule est désormais bien enrobé de beurre et de sucre roux. On ne voit plus le fond.

9

Verser la préparation dans le moule.

10

Enfourner pour 50 minutes.

Notes

Gâteau idéal pour faire manger un maximum de fruits en un minimum de difficultés ! Cette recette provient du site "Il était une fois la pâtisserie" mais la recette est connue de toute la blogosphère et déclinée sous de nombreuses versions.

Le résultat ? Des pommes gourmandes et fondantes, un goût caramélisé, un soupçon de cannelle en bouche. Idéal pour un 4 heures !

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Repondre
    latabledeclara
    14 décembre 2016 at 16 h 45 min

    C’est délicieux ce gâteau
    Si tu veux aller faire un tour sur mon blog je viens de le faire moitié pommes moitié poires
    Bonne soirée

    • Repondre
      Elodie
      15 décembre 2016 at 10 h 09 min

      Ah oui, dis donc, sympa ton blog ! Et quelques idées qui me tentent bien comme le dôme d’orange, mais j’aurais bien aimé le voir « ouvert » pour voir l’intérieur !

    Laisser un commentaire