Bonnes adresses Lille

Escapade gourmande à Nice Tome 1 : version salée

Voilà un billet spécial. Celui d’une belle escapade d’automne sous le doux soleil de Nice.

Lorsque nous avons visité « Nissa la bella« , un vent du sud flottait dans l’air, venant titiller nos papilles. Un vent d’Italie… La pizza à tous les coins de rues, les « Gelato » dès que l’heure du goûter sonnait, les façades colorées aux tons pastels, les restaurants aux noms évocateurs. Nous avons succombé bien évidemment.

Cependant, les spécialités bien locales, comme la « socca« , le « pan bagnat » ou la « pissaladière« , nous faisaient de l’oeil également. Et nous nous sommes laissés tenter aussi !

Focus sur les adresses gourmandes salées à ne pas manquer !

La socca d’or

Restaurant La socca d'or, Nice

Lors de ce week end en famille, nous avons logé à Nice même via Airbnb. L’avantage de ce site, c’est que nous pouvons avoir la chance de rencontrer un « local » et d’être bien conseillés pour bien manger. Même si j’avais déjà fait du repérage de bonnes adresses gourmandes, le propriétaire de notre maison de location a pu nous donner quelques adresses. La socca d’or en fait partie.

Dans ce « tout petit boui-boui », vous aurez l’occasion de déguster de nombreuses spécialités locales en toute décontraction. Le lieu étant petit, je vous conseille d’arriver tôt. Et la rue étant bruyante, je ne vous conseille pas la terrasse.

Mais, une fois bien au calme à l’intérieur, ouvrez vos papilles à la découverte des spécialités niçoises ! Nous avons choisi, lors de ce repas, de goûter au pan bagnat (petit pain rond garni de thon et crudités), à la socca (cette fine crêpe aux pois chiches, frite). En dessert, nous avons été téméraire et avons osé goûté la tourte aux blettes sucrée. Bon, je dois dire que j’ai été ravie de déguster le « vrai pan bagnat traditionnel » et la socca, mais que je reste assez sceptique concernant la tourte sucrée. Quoi qu’il en soit, je ne suis jamais déçue de goûter aux spécialités locales.

Pan bagnat traditionnels

img_4612

Tourte sucrée aux blettes

La socca d’or, 45 Rue Bonaparte, 06300 Nice

La voglia

Diner à La voglia, Nice

Dans le quartier historique et touristique de Nice se trouve un restaurant italien appelé La voglia. La salle est spacieuse, et l’on entre en apercevant le buffet froid d’entrées. Lorsque nous nous installons, il n’est pas plus tard que 19 heures, et nous faisons bien. Car le restaurant ne propose pas la réservation, et la salle est vite remplie.

La carte propose des plats de pâtes, des pizzas, ou encore de beaux morceaux de viande. Nous optons pour 3 plats de pâtes, pour 2 adultes et 2 enfants. Notre hôte nous avait prévenu que les quantités proposées dans ce restaurant étaient astronomiques. Il n’avait pas tort. Nous n’avons su manger que la moitié des mets commandés. Heureusement, le restaurant propose de quoi emporter les plats non terminés. Ce qui évite le gâchis qui serait inévitable dans ce restaurant.

J’ai beaucoup aimé leurs plats, mais ils étaient légèrement trop salés. Mon seul regret sera de ne pas avoir pu goûter aux desserts !

La voglia, 2 rue Saint François de Paule – 06300 – Nice

Les amoureux

Il était pour nous totalement impossible de quitter Nice et son influence italienne, sans manger une bonne pizza (à défaut d’avoir passé la frontière, si proche, mais bouchonnée un vendredi soir, heure de pointe).

Renseignements pris sur internet, nous avons choisi de tester le restaurant « Les amoureux ». Arrivés sur place vers 19 heures, nous constatons qu’il y a la queue sur le trottoir. Aïe. Avec 2 enfants affamés, il n’est pas question d’attendre jusque…21h30 me dit-on !

Heureusement, on me propose des pizzas à emporter dans 15 minutes chrono ! Mais oui, mais oui ! Un regard rapide sur le menu et hop, c’est parti ! Mon homme ne saurait pas déroger à la règle « Pizza reine sinon rien », tandis que de mon côté, j’aime explorer la carte et changer de pizza « comme de chemise ». La mienne sera composé de jambon italien et de parmesan. Mais je ne saurais vous la détailler plus précisément tant la commande fut « express ». La seule chose que je peux vous dire, c’est que nous nous sommes régalés. Dommage : il existe des pizzas en forme de coeur, toutes mignonnes. Les nôtres étaient rondes, certainement une question de choix de pizza…

Pizza "reine", Les amoureux, Nice

Les amoureux, 46 Boulevard Stalingrad, 06300 Nice

 

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire