Equilibre/ Salé

Crêpes au sarrasin

Il n’existe pas une saison de l’année sans que je fasse des crêpes à la maison. Pourquoi ? Parce qu’en cuisinant les crêpes, je sais à coup sûr que j’aurai des enfants ravis, des grands sourires, des « ouiiiiiiiiiiii on mange des crêpes! », et des « merci maman!!!!!!!! ».

Quelque soit le contenu intérieur de la crêpe. Ou presque.

Car même si, oui, je vous l’avoue, ça nous arrive, avec les enfants, d’en profiter pour déguster une bonne crêpe au chocolat fondu, surmontée d’une grosse boule de glace, de chantilly vanillée au siphon, et d’un caramel maison, moi, ce que j’aime, c’est leur faire passer des légumes incognitos grâce aux crêpes !

Ainsi, cette semaine, c’était « la semaine de la crêpe ».

Et j’ai décidé de chambouler un peu les habitudes, et de tester une nouvelle recette. Sans trop aller dans les extrêmes diététiques et équilibrés (même si je suis bien tentée de tester un jour des recettes comme celle ci de saines-gourmandises.fr  ou cella la de Fromageoudessert-dessert.com) , j’ai voulu équilibrer un peu notre recette traditionnelle composée de farine blanche, oeufs, lait, beurre. En remplaçant la farine blanche par un mélange de farines complètes et son d’avoine.

Le point positif, c’est que c’est passé totalement inaperçu de la tablée. Ouf !

Le point négatif, avec du recul, c’est que la recette n’est pas assez diététique pour être appelée « IG Bas » ou « Healthy », donc ça ne me convient pas actuellement à 100%. J’ai pris quelques notes (ci dessous) et je tenterai quelques changements la prochaine fois.

12 crêpes, 3 repas différents consacrés à la crêpe. Et non, on ne s’est pas lassés. Car j’ai changé de garniture à chaque fois : jambon, fromage, champignons, puis épinards ricotta, et enfin tomates pesto.

Crêpes sarrasin et son d'avoine

Print Recipe
Serves: 12 Cooking Time: 30 minutes

Ingredients

  • 100 grammes de farine de sarrasin
  • 75 grammes de farine de blé complet
  • 25 grammes de son d'avoine
  • 2 oeufs
  • 60 cl de lait
  • 25 grammes de beurre

Instructions

1

Mélanger les 2 farines et le son d'avoine.

2

Faire un puits et y ajouter les oeufs.

3

Mélanger.

4

Ajouter le lait petit à petit.

5

Faire fondre le beurre et l'ajouter petit à petit.

6

Laisser reposer la pâte une heure.

Notes

J'aimerais l'essayer de nouveau mais en optimisant le côté diététique. Pour un équilibre parfait, je testerai en remplaçant le beurre par un mélange de 50% purée d'oléagineux et 50 % huile végétale, et le lait par 50% lait et 50% eau.

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire