Gourmandises/ Sucré

Fondant ultime Marron & Chocolat

Quand je craque sur certaines recettes de fondants, je suis parfois extrêmement déçue. Pour moi, la définition, d’un gâteau fondant, c’est un gâteau qui se révèle hyper fondant à coeur. Ca me parait logique.

Mais il suffit d’une mauvaise recette, ou d’un moule inadapté, pour tout faire rater. Quelle déception de réaliser un fondant, de s’imaginer le couper et découvrir un centre crémeux gourmand, et puis… rien : un gâteau qui se révèle trop cuit, moelleux, banal…

Il y a aussi ces « fondants » qui sont super fondants quand on les démoule à la sortie du four. Et quand ils refroidissent, plus rien ! Ils deviennent compacts !

Zut !

Si je vous propose cette recette aujourd’hui, c’est qu’elle a été à la hauteur de mes espérances :

un vrai gâteau crémeux qui se tient à la découpe, qui fond dans la bouche à chaque bouchée, mais qui est légèrement plus cuit et croquant, sur le dessus et les côtés

Avec un goût dément de crème de marron et de chocolat, ce dessert est à tomber !

J’ai oublié de vous dire à quel point cette recette est facile et rapide à faire. On mélange tout, et au four ! Alors vous n’avez pas d’excuse pour ne pas l’adopter ! Il faudra juste prévoir le temps de cuisson : 50 minutes.

Attention : personnes sensibles, à tendance « c’est trop écoeurant », « c’est trop chocolat », « c’est pas assez léger », s’abstenir …

Fondant ultime marron chocolat

Print Recipe
Serves: 8 Cooking Time: 60 minutes

Ingredients

  • Ingrédients pour un moule de 18/19 cm (c'est important !):
  • 200 grammes de chocolat noir
  • 450 grammes de crème de marron de qualité
  • 3 oeufs
  • 70 grammes d'huile de coco (remplaçable par son poids en beurre)

Instructions

1

Préchauffez votre four à 150°C, en chaleur statique.

2

Faites fondre votre chocolat au micro ondes en mélangeant toutes les 30 secondes. Lorsqu'il est quasiment fondu, mélangez bien pour terminer la fonte, et ajoutez l'huile de coco (ou le beurre).

3

Mélangez jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

4

Ajoutez la crème de marron et fouettez bien pour obtenir une belle consistance crémeuse.

5

Cassez les oeufs dans un bol et battez les. Puis, versez la moitié des oeufs battus dans votre préparation, et mélangez bien toujours à l'aide d'un fouet. Versez la seconde moitié et mélangez à nouveau.

6

Préparez votre moule : découpez un cercle de papier cuisson et déposez le au fond. Graissez les côtés.

7

Versez votre préparation dans le moule et placez en bas du four pour 50 minutes.

8

Attendez que le fondant soit bien froid pour le démouler.

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Repondre
    Caramel et Pixels
    14 février 2017 at 11 h 39 min

    oh lala une recette pour moi … chocolat et crème de marron. Je raffole de la crème de marron.. J’ai d’ailleurs bien du mal à garder un pot chez moi car ils ont tendance à disparaître comme par enchantement…

    • Repondre
      Elodie
      15 février 2017 at 15 h 31 min

      J’en raffole également mais n’en achète pas souvent. Là, il m’en reste une moitié de pot et je crois bien que je vais partir carrément sur un délicieux coulant… hummmm. J’en salive d’avance !

    Laisser un commentaire