Equilibre/ Sucré

Muffins au chocolat Sains et Gourmands

J’ai dernièrement légèrement dévié de ma trajectoire. Cela fait presque un an que j’ai décidé de manger plus sainement. Honnêtement, ce n’est pas tous les jours facile. Je dirais même qu’à chaque croisement, je change de route, mais j’en reviens toujours à mon souhait : un esprit sain dans un corps sain.

Wahou. Je n’en suis pas là. C’est un souhait. Mais j’y travaille dur.

Depuis presque un an, j’essaie de faire attention à l’indice glycémique des aliments (IG) : celui ci informe si un aliment est à glucides rapides, et risque d’indiquer au corps : « stocke moi cet aliment directement dans les fesses » , ou si un aliment est à glucides lents, et indique « tout va bien, je suis rassasié, pas besoin de stocker » . C’est un schéma rapide. Mais au moins, c’est clair.

Les légumes sont bien sûr des alliés considérables. Mais également les farines complètes, intégrales, les oeufs, les produits laitiers faibles en matières grasses. Et … le chocolat à 70% de cacao et + ! Vous ne pensiez tout de même pas que j’allais oublier de me faire plaisir ?

Bon. Cette recherche des Indices Glycémiques Bas me permet de surveiller mon alimentation, tout en sachant que je ne me vois absolument pas en faire une norme de tout ce que je mange. Je ne refuserai jamais un bon restau. Je ne me priverai jamais devant une vitrine pleine de délicieuses pâtisseries. Et je ne laisserai jamais trainer une bouchée chocolatée plus de quelques heures dans la maison… Je suis gourmande, j’assume !

Revenons en à ces muffins. Quand j’ai vu la photo de ces jolis muffins tout chocolat, j’ai eu un coup de coeur, et j’ai pensé tout de suite qu’ils iraient dans la longue liste des desserts gourmands et indécents que je dois réaliser. Liste qui s’allonge chaque jour un peu +…

Sauf qu’en lisant les ingrédients de cette recette, j’ai constaté que, pour des muffins, ils étaient plutôt sages. Avec un indice glycémique plus que correct ! Et avec quelques modifications personnelles, ils sont au top de l’IG !

Oui. Ces muffins sont composés de farine de blé intégrale, de sucre muscavado, de son d’avoine, de chocolat à 86%. Ces divers ingrédients font baisser l’IG global de l’aliment et c’est génial !

Je vous laisse donc, si vous êtes fana de chocolat, réaliser au plus vite cette recette, et vous délecter de ce pur moment de plaisir, sans aucune culpabilité pour votre ligne !

Ces muffins sont EXCELLENTS, fondants, gourmands. On y sent les flocons d’avoine légèrement craquer sous la dent. On y sent de gros chunks de chocolat fondus. Et une touche de fleur de sel vient nous titiller les papilles. Exquis !

Muffins tout chocolat healthy

Print Recipe
Serves: 12 Cooking Time: 60 minutes

Ingredients

  • - 100 grammes de farine de blé T150
  • - 80 grammes de farine de blé T55
  • - 40 grammes de cacao en poudre non sucré
  • - 30 grammes de sucre muscovado
  • - 40 grammes de flocons d'avoine
  • - 35 grammes de son d'avoine
  • - 160 grammes de chocolat noir à 86 % (Côte d'or pour moi)
  • - 1 gros œuf
  • - 17 cl de lait
  • - 10 cl d'huile d'olive vierge extra
  • - 17 grammes de levure chimique
  • - 1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • - fleur de sel

Instructions

1

Pour des muffins, la recette est simple : toujours mélanger d'un côté les ingrédients secs et de l'autre les ingrédients humides.

2

Ensuite, mettre ensemble les 2 préparations en mélangeant très succinctement.

3

Donc, on commence par mélanger les farines, la levure, le bicarbonate, le cacao, le sucre aux flocons d'avoine, au son. On y ajoute le chocolat.

4

Dans un autre récipient, on mélange l'oeuf, le lait et l'huile.

5

Mélangez alors les 2 préparations mais sans insister.

6

Répartissez la préparation dans des moules à muffins au 3/4.

7

Déposez un peu de fleur de sel.

8

Enfournez à 190°C, 20 minutes.

Notes

La recette est fortement inspirée du site http://gastelovore.blogspot.fr cependant j'y ai apporté quelques modifications pour un résultat encore plus sain et "diététique".

Muffins ig bas

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Repondre
    Lou
    3 avril 2017 at 14 h 27 min

    Miamm, je me laisserais bien tenter !

  • Repondre
    Maiwenn
    10 avril 2017 at 12 h 24 min

    Dommage que l’on ne puisse se servir au passage, je t’en aurais bien chipé quelques uns !

  • Laisser un commentaire