Bonnes adresses Lille

Restaurant Le Chantecler, Lille

Lors d’un de mes derniers passages à Lille, ma bonne amie Frédérique a voulu m’inviter au restaurant pour mon anniversaire. Le choix était difficile à faire car son appartement est entouré de bonnes tables lilloises !

Carte du restaurant Chantecler, Lille

Mais, comme le Chantecler a changé récemment de propriétaire, nous avons décidé de nous y arrêter pour découvrir sa nouvelle carte.

Le Chantecler est un restaurant situé rue Nicolas Leblanc, proche du Palais des beaux arts (Station République). Il propose une cuisine française moderne avec des produits de saison.

L’accueil est agréable. La salle a été transformée, et l’ambiance est plus cosy. On s’y sent bien.

Le menu change chaque jour, et se compose de produits frais.

Justement, ce jour là, je ne suis d’abord pas inspirée par le menu. Mais mon amie et moi, nous avons une faim de loup. Alors je tente malgré tout une entrée à base d’encornets, d’artichauts et d’une galette niçoise, la socca (en souvenir de mon escapade à Nice).

Le mélange, sur papier, me parait bien étrange. Mais comme j’aime tous les ingrédients, je me dis que pourquoi pas …

Lorsque cette fameuse entrée arrive, c’est une belle présentation dans l’assiette, et cela donne envie d’y goûter au plus vite ! Et c’est une magnifique surprise : les saveurs sont présentes. Le chef sait ce qu’il fait. Les accords sont parfaits. Je suis ravie de mon choix. Juste un petit bémol sur la socca. L’ayant goûtée dans sa région d’origine, je suis légèrement déçue par sa texture.

Entrée au Chantecler, Lille : encornets, artichauts, socca

 

Entrée au Chantecler, Lille

Pour le plat, j’opte pour un dos de saumon, accompagné de légumes vapeur, et d’une purée de chou fleur vanillée. Je dois dire que le goût de cette purée est surprenant, mais plaisant. Les légumes sont justement cuits. Le saumon est excellent.

Saumon au Chantecler, Lille

 

Plat du Chantecler, Lille

 

Nous sommes bien contentes d’avoir essayé de nouveau ce restaurant, après changement de propriétaire. Les plats proposés ont du goût, et du caractère. Ils ne sont pas communs.

On regrettera juste l’absence d’un menu du jour plus vaste, qui permettrait de proposer des prix plus abordables. Actuellement, un seul menu est proposé à 17 euros (une viande ou un poisson du jour et un dessert du jour).

Et peut être que des assiettes plus généreuses satisferaient les plus gourmands d’entre nous.

Le Chanteclerc, 22 rue Nicolas Leblanc, à Lille

http://www.le-chantecler.fr

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire