Bonnes adresses Lille

Un atelier aux Moulins de La bassée

Ce mercredi, j’ai eu l’occasion de participer à un atelier Boulange.

Atelier Boulange

Ma maman, qui achète régulièrement ses farines aux Moulins de La bassée, avait repéré l’atelier spécial Pain et Brioches, et m’a proposée de l’accompagner.

Christophe Delesvaux, boulanger démonstateur, propose une formation sur 4 heures pour apprendre à faire du pain et des brioches, avec ou sans préparation spéciale.

Christophe Delesvaux

J’adore faire des brioches à la maison. Ma maman préfère faire son pain. Nous étions donc bien contentes toutes les deux d’assister à ce cours particulier (8 personnes maximum) très convivial.

Nous savons désormais comment façonner une baguette et la cuire dans de bonnes conditions, comment faire monter le mieux possible un pain chez soi, comment faire son propre levain, comment composer une brioche pour qu’elle soit gourmande et filandreuse…

Façonnage des baguettes

Nous avons également appris qu’il était impossible d’obtenir un résultat aussi parfait qu’un vrai boulanger de par le matériel que nous utilisons. Un robot ou une machine à pain ne remplacent le bon pétrin du boulanger.

Mais … de nombreuses astuces nous ont été données pour réussir un très bon pain croustillant ou une brioche savoureuse.

Et cela m’a donné sacrément envie de me replonger dans la boulange. Attendez vous à quelques recettes de brioches prochainement !

Baguette en cuisson

Baguettes aux Moulins, La Bassée

Nous avons aussi, pendant ces 4 heures, visité le moulin, et découvert le processus de transformation d’un grain de blé en farine, puis d’empaquetage.

Enfin, nous avons terminé l’atelier par une dégustation de nos créations !

Réalisations lors de l’atelier

Les moulins de La Bassée proposent régulièrement des formations sur le thème de la Boulange. Je vous conseille vivement d’y participer.

Moulins de La Bassée – Boulevard du Canal – 59480 La Bassée

http://www.moulinsdelabassee.com

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire