Equilibre/ Salé

On a osé tester pour vous … la pâte à pizza au chou fleur !

Cela fait plusieurs mois que je croise cette étrange recette de pâte à pizza sur la toile. Très étrange.

Mais comme plus rien ne me fait peur quand il s’agit de tester des recettes à base de légumes, et comme j’adore toutes les recettes à légumes cachés, planqués, calfeutrés…

Je me suis dit que cette recette était pour nous !

Il faut savoir que mon mari n’aime pas beaucoup le chou fleur. Rectification : il n’aime pas du tout.

Et lorsque j’ai lu les commentaires au sujet de cette recette, j’ai constaté que beaucoup évoquaient le fait qu’on ne sent pas du tout le légume dans la pâte. Il est pourtant l’ingrédient dominant de la pâte à pizza.

Si je m’arrangeais pour y ajouter les ingrédients préférés de la famille en topping, c’est à dire jambon, champignons, mozzarella di buffala, cette pizza passerait comme une lettre à la poste … partirait comme des petits pains !

Le verdict est plutôt bon. Mais avec quelques bémols, je dois l’avouer. Mon mari a bien senti « l’arnaque ». Et il ne voit pas l’intérêt de manger cela plutôt qu’une pizza traditionnelle (les légumes chéri, les légumes !). Mon fils a également fait la tête quand il a vu qu’on ne mangeait pas une pizza « comme d’habitude ». Ma fille a adoré ! Elle adoooooore le chou fleur….

De mon côté, je trouve un réel point positif à proposer ce plat à toute la famille. Ce trompe l’oeil vous permettra de leur faire avaler un sacré quota de légumes en une seule part de pizza.

Et leur faire manger du chou fleur peut être tellement difficile parfois qu’avec leurs ingrédients fétiches sur la pizza, cela devient un jeu d’enfant.

J’ai beaucoup apprécié cette « pizza de légumes ». Le goût du chou fleur n’est pas absent totalement. Mais quasi. Encore une façon gourmande de présenter des légumes et de s’en lécher les babines !

Attention, toutefois, à respecter scrupuleusement les conseils : choisir une petite tête de chou fleur, essorer le chou fleur dans un torchon, cuire la pâte assez longtemps.

Pâte à pizza au chou fleur

Print Recipe
Serves: 6 Cooking Time: 70 minutes

Ingredients

  • 1 petite tête de chou fleur
  • 1 yaourt nature
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • sel, poivre, origan

Instructions

1

Préchauffer le four à 180°C.

2

Couper la petite tête de chou fleur en fleurette. Puis passer les fleurettes au robot pour obtenir de minuscules miettes de chou. Si votre tête est très grosse, réservez une partie de côté (pour une salade, pour le rotir, etc.).

3

Disposer les miettes de chou fleur dans un torchon propre et le tordre pour bien essorer le chou fleur. Cela doit absorber un maximum d'humidité.

4

Dans un saladier, mélanger le yaourt, l'oeuf, la moutarde, le sel, le poivre, et l'origan.

5

Ajouter les miettes de chou fleur et mélanger.

6

Sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé, placer un cercle de grande taille. A défaut, utiliser un plat à tarte.

7

Dans le cercle, déposer la préparation et la tasser à l'aide d'une cuillère à soupe.

8

Enfourner pour environ 45 minutes dans la partie basse du four (poursuivre la cuisson 10 minutes si les bords de la pâte à pizza ne se décollent pas encore facilement du cercle).

9

Lorsque votre pâte est cuite, disposez les ingrédients de votre choix (sauce tomate, jambon, champignons, mozzarella, olives, origan...) sur la pâte et enfournez de nouveau, partie haute du four, pour 15 minutes.

 

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Repondre
    Caramel et Pixels
    22 janvier 2017 at 20 h 56 min

    C’est une excellente idée. Il faudra que j’essaie ! ça sera plus sain que la pâte à pizza (même si j’adore vraiment la pâte à pizza)

    • Repondre
      Elodie
      23 janvier 2017 at 15 h 47 min

      Oui, tu risques d’être déçue si tu « compares » à une vraie pizza, donc attention ! Fais la sans comparer à une vraie pizza, mais plutôt en prenant conscience de tous les légumes que tu manges avec plaisir et « l’impression » d’une pizza !

    Laisser un commentaire