Bonnes adresses Lille

Mon avis sur Papa Raffaele

C’était un dimanche frais de janvier. Ce week end là s’annonçait tranquille. Alors, nous avons décidé de sortir en famille au restaurant.

J’hésitais sur la destination. Mais depuis un moment, je conservais cette nouvelle adresse de pizzeria tendance, dont on ne me disait que du bien.

J’avais juste un doute sur l’idée d’y aller en famille, c’est à dire avec des enfants. Idéal ou pas ? On me parlait d’un tout petit restaurant. Alors j’avais un peu peur de faire une grosse erreur.

Mais non, mais non ! C’est une très belle sortie familiale qui nous attendait au tournant.

Papa Raffaele, c’est LA nouvelle pizzeria de Lille, très vite classée comme faisant les meilleures pizzas de la métropole. On dit même que ce restaurant a détrôné La bottega. Cela fait des mois qu’on me nargue avec des supers bons avis, des photos, des commentaires trop tentants.

Direction le Vieux Lille pour enfin découvrir ce petit bijou culinaire !

C’est Rue Saint Jacques que Papa Raffaele s’est installé. Le menu à l’entrée nous met tout de suite en condition : ici, ce sera comme en Italie !

Le choix à la carte se compose de 12 pizzas. Mais vous trouverez également des antipasti et quelques salades.

Menu Papa Raffaele

Pas de réservation, le premier arrivé sera la premier servi. Et comme je le savais, nous avons vite fait notre entrée : à midi tapante. Le restaurant est encore calme mais se remplit très vite.

Papa Raffaele sans réservation

Papa Raffaele

Papa Raffaele

Nous sommes très vite accueillis par une serveuse agréable et souriante, qui nous propose un peu de « fun » pour les enfants en s’installant au comptoir, face aux pizzaïolos.

Cuisine Papa Raffaele

L’idée au début me déplaît, car je me dis que ce sera peut être moins convivial d’être placés en longueur. Cependant, je change très vite d’avis en constatant que les enfants adorent, et que moi aussi je trouve ça chouette comme spectacle.

Four à pizza Papa Raffaele

En, effet, nous sommes en « tête à tête » avec les cuistots, et nous ne pouvons qu’être alléchés par ce que nous voyons : des pizzas composées d’ingrédients frais, italiens, de qualité. Faites « minute », enfournées instantanément, et quasi immédiatement dans l’assiette du client.

Que vous dire de l’ambiance … si je fermais les yeux, je me croirais presque en Italie : les serveurs se parlent en italiens, et même les clients à côté de nous échangent en italiens. Souvenirs nostalgiques de Naples …

Le service est express. Nous n’avons pas le temps d’avoir faim.

Pizzas napolitaines Papa Raffaele

Les pizzas arrivent et sont délicieuses : la pâte n’est ni trop fine, ni trop épaisse, ni trop croustillante, ni pas assez. La garniture en quantité raisonnable. Peut être trop raisonnables ? En tous cas, le goût est là : savoureux. Ce que je note également, c’est que nous n’avons pas une impression de trop salé, comme cela a déjà pu nous arriver après une pizza.

Les prix sont corrects.

Et les enfants totalement bienvenus : des rehausseurs sont disponibles pour installer un jeune enfant en toute sécurité au comptoir, la serveuse est adorable et attentive, le menu est adapté. Oui, un menu enfant est proposé; un peu cher, mais tellement craquant : une limonade, une pizza en forme de tête de Mickey et une boule de glace mascarpone.

Menu Enfant Papa Raffaele

Et si leur appétit venait à manquer, on vous propose gentiment de partir avec une box pour ne pas gâcher.

Comme les enfants ont droit à leur boule de glace, nous décidons de partager une pizza à la Nocciolata en dessert. Histoire de terminer sur touche de sucré.

Le bilan est très positif : nous reviendrons !

Papa Raffaele

Lorsque nous partons, il doit être à peine 13H30, le restaurant est plein à craquer, et des passants sont heureux de nous voir sortir pour immédiatement s’installer. Un conseil : allez y mais à l’ouverture.

Papa Raffaele

5 Rue Saint-Jacques, 59800 Lille

http://paparaffaele.com/

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire