Gourmandises/ Salé

Oeuf cocotte dans son petit pain rond

Je ne sais pas vous, mais quand l’hiver et le mauvais temps commencent à me peser, j’ai envie de me faire plaisir avec une recette « cocoon » et régressive : qui réchauffe, qui fait du bien au corps et à l’esprit, que l’on pourrait manger sans couvert !

Depuis que nous avons des poules, nous avons pris l’habitude de manger l’oeuf sous toutes ses formes. L’oeuf cocotte est de loin mon préféré. La recette des oeufs cocotte est simple et rapide, gros point positif. Et le résultat est gourmand !

Il est possible de garder un équilibre avec ce repas en faisant attention à ce que l’on choisit comme produits (crème liquide légère, légumes et non fromage, version ramequin et non pas petit pain rond…).

Là, je vous propose une version « repas complet », car mon oeuf cocotte est cuit dans son petit pain rond ! Cette recette est gourmande grâce au fromage et la crème fraiche que l’on ajoute à l’oeuf. Elle fait donc la part belle aux protéines, mais aussi aux lipides. Accompagnez ce repas d’une salade ou de légumes, et votre repas est complet.

J’ai imaginé remplacer la crème fraiche par un mélange de lait et fromage blanc 0%. Cela a très bien fonctionné. Idem, vous pourriez remplacer ce petit pain rond par un pain intégral ou aux 5 céréales et ce sera plus diététique.

Maintenant, fermez les yeux. Imaginez vous, croquer avec gourmandise, dans ce joli petit pain rond, qui n’attend que vous… Le fromage fondu, mélangé à l’oeuf juste cuit… Hummmm ! Yummy !

Les ingrédients sont pour une personne, pour un repas en solo. N’hésitez pas à doubler, tripler, quadrupler les quantités !

Oeuf cocotte dans son petit pain

Print Recipe
Serves: 1 Cooking Time: 20 minutes

Ingredients

  • 1 petit pain rond
  • 1 oeuf
  • 4 cuillères à soupe de crème fraiche
  • 20 grammes de cantal
  • sel, poivre

Instructions

1

Préchauffer le four à 180°C.

2

Couper le chapeau d'un petit pain rond et l'évider.

3

Dans le trou du petit pain, ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de crème fraiche. Puis, casser un oeuf et le verser dans le petit pain.

4

Saler, poivrez.

5

Ajouter le cantal coupé en petits dés.

6

Placer le petit pain au four pendant environ 17 minutes. Le blanc d'oeuf doit être cuit.

Notes

Cette recette peut être déclinée sous de nombreuses formes : ajouter des petits champignons, du jambon, ou des herbes. Pour une version festive, ajouter du foie gras.

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Repondre
    Maiwenn
    16 janvier 2017 at 15 h 34 min

    Je me serais bien invitée à ta table pour la dégustation ! bonne fin de journée !

    • Repondre
      Elodie
      17 janvier 2017 at 10 h 40 min

      Mais volontiers si tu n’es pas trop loin de Lille ;o)

  • Repondre
    Mélina & Chocolat
    26 janvier 2017 at 12 h 35 min

    Miam c’est top ! Mon conjoint à vu ta recette et il m’a dit « Ça a l’air bon ça… » Ok j’ai compris 😉 lol

    • Repondre
      Elodie
      26 janvier 2017 at 21 h 21 min

      Et qu’est ce qu’on ferait pas pour eux ! Moi, dès qu’il est tenté par une recette, je craque et je lui fais dans la semaine lol.

    Laisser un commentaire